dimanche 3 décembre 2023

Marcel P. Mondésir | Décembre 2023, le mois du bilan.


Décembre moment de toutes les folies et de tous les rêves de vie.

Attention aux souhaits et aux vœux, car souvenons-nous que le monde change. Et les bonnes intentions, les vieux pieux, les promesses formulées avec humanité et sincérité ne suffisent plus pour faire bouger les lignes et porter les belligérants à agir autrement. 

Les bandits ont les mêmes démarches. Que ce soit sur le plan local ou sur le plan international, leur plan d’attaque et de destruction sont les mêmes. Et ils sont motivés par la même mauvaise foi de faire souffrir leurs victimes.

On saurait tenter de dire d’Israël à Haïti, de la cône d’Afrique aux mines de la République Démocratique du Congo (RDC) jusque dans les plantations de banane et de café des Amériques Centrale et du Sud, ils ont les mêmes patrons, les mêmes maîtres à penser qui leur passent des ordres très sordides.

Sur le terrain, la dynamique globale veut tout basculer et si nous ne prenons pas les moyens correspondants nous nous dirigeons tout droit dans le précipice.

Nous sommes pratiquement dans les derniers instants de 2023. Le temps du bilan est venu. Que ce soit sur le plan personnel que sur le plan collectif. Il nous faut regarder, analyser, comprendre tout ce qu’on a pu réaliser et ce qu’on était contraint d’abandonner pour toutes sortes de raison.

L’essentiel, c’est impérativement de faire le bilan afin de pouvoir tirer les leçons et apporter les corrections nécessaires. Ce qui nous permettra de rebondir l’année suivante en nous fixant des objectifs en fonction des prévisions sur les plans: social, politique, économique et environnemental.

En outre, grâce au bilan, nous pourrons nous fixer sur des éléments plus réalistes, plus abordables car maîtrisant les causes de certains de nos échecs.

Ce que nous devons tous savoir le monde change, l’environnement socio politico économique subit des mutations et en fonction de notre positionnement social et économique les retombées et les soubresauts vont devenir plus graves et plus lourds. Car c’est une véritable guerre des lions. Tout ce qui est potin sera appelé à être écrasé. La formule de La Fontaine ;”la raison du plus fort, est toujours la meilleure”, domine, dans les faits et les pratiques géopolitiques, tous les couloirs des espaces de décision mondiaux grands ou petits.

Par nos souhaits pour l’an 2024, imaginons comment allons-nous réorganiser ce monde pour que la vie soit possible et vivable. La grande majorité de l’humanité c’est comme des porcelaines dans un environnement fait de tigres, d’éléphants et de lions. Pour notre Haiti trop longtemps meurtrie, nous formulons le vœux d’un revirement historique de la situation de subsistance et celui de l’engagement patriotique des acteurs impliqués pour renverser, dans l’immédiat, sinon à très court terme, les tendances insupportables actuelles de l’insécurité sous toutes ses formes, de l’impasse politique et favoriser le retour à la normalité fonctionnelle des institutions républicaines, la sérénité, la paix et la libre circulation pour tous, le retour des activités socio-économiques, la croissance et le développement économique dans le pays. Qu’enfin 2024 apporte l’espoir et nous rapproche du changement !

Adaptation du texte original par Nolex Fontil

Port – au – Prince

mercredi 1 novembre 2023

ENQUETE INGENIEURS-AGRONOMES HAITIENS

Chers Ingénieurs-Agronomes,

Je m’appelle Fontil Nolex, Ingénieur-Agronome haïtien, je travaille sur la réalisation d’un article sur la situation socio-professionnelle des Ingénieurs-Agronomes en Haiti. Je vous approche pour une contribution en remplissant ce questionnaire de 5 minutes maximum.

*les informations personnelles seront gardées hautement confidentielles.

*l’article sera partagé prioritairement avec les contributeurs.

*les informations seront reçues jusqu’au 30 novembre 2023, le lien du questionnaire peut être partagé sur les réseaux sociaux afin de toucher le maximum de personnes concernées que possible.

*les retombées de cet article seront de faire la promotion pour une meilleure valorisation du métier d’ingénieur agronome dans un contexte où le secteur de l’agriculture s’est imposé comme étant l’une des voies incontournables dans la solution de sécurité et de la souveraineté alimentaire en Haiti.

La sincérité des données fournies est déterminante. Je vous remercie d’avance pour votre aimable contribution.

Lien du questionnaire ENQUETE INGENIEURS-AGRONOMES HAITIENS :

https://forms.gle/PHEsJn7AkCZjXsqq8

Pour plus d’information, je suis disponible sur WhatsApp au +509 3422-8520 et par email fontil.nolex@gmail.com

Cordialement.

dimanche 29 octobre 2023

Construction du Canal sur la Rivière Massacre | Défi d’une énorme carence stratégique de collaboration à surmonter

L’Etat doit pouvoir assumer pleinement ses responsabilités dans ce dossier du « kanal rivyè Masak » et s’engager à respecter les revendications légitimes pleines et entières des communautés.

Quand deux parties, au départ qui se méfient, doivent se rencontrer sur un dossier sensible, la préparation est très importante pour garantir au départ le calme, la disponibilité et l’assurance dans chaque camp. Dans le cas contraire, la méfiance et la charge émotionnelle de la situation vont s’ériger en un obstacle puissant, empêchant les parties de discuter dans la sérénité et de collaborer avec efficacité.

Finalement, l’Etat a décidé de manifester sa présence sur le terrain de jeu où se déroule cette bataille autour de la « construction du canal emblématique sur la rivière massacre, en territoire Haïtien, par les Haïtiens »[1] ; l’attente aura été longue, mais mieux vaut tard que jamais. A l’issue des échanges organisés le 26 décembre 2023, sur le dossier du canal massacre entre le comité local de gestion du canal et une délégation gouvernementale de plusieurs ministres dont ceux de l’Agriculture et de l’Environnement, l’envoi d’une commission technique avait été annoncé. Dès le samedi 28 décembre, ladite commission avait déjà été sur place pour rencontrer le comité du canal sur le site. Mais, selon ce qu’ont véhiculé les réseaux sociaux, cette rencontre précipitée s’est soldée par une fin de non-recevoir.

Stratégiquement, l’implication de l’Etat dans ce dossier est fondamentale et ne peut déboucher que sur des avantages collectifs positifs à moyen et long terme pour le système en perspective. Nous avons bien souligné que les Ministères concernés ont bien leur partition à jouer dans ce dossier[2]. Aucune entité ni organisation ne seront en mesure d’exercer les rôles régaliens dévolus aux pouvoirs publics directement concernés par ce dossier dont l’ampleur dépasse déjà le cadre national. La population locale et le comité de gestion du canal ont un objectif précis ; le slogan KPK (Kanal la Pap Kanpe) exprime à la fois leur conviction et leur engagement à ne pas se laisser s’en détourer. La mobilisation communautaire est manifeste et la solidarité nationale (voir internationale) est sans équivoque. Ce qui manque c’est le point de suture difficile mais ô combien important, entre l’Etat et la communauté.

Les acteurs pourront-ils profiter du Momentum ? La commission technique parviendra-t-il à paver la voie pour collaboration judicieuse et fructueuse dans ce projet emblématique ?

Faute de substance sur l’approche préconisée par la délégation ministérielle et la commission technique, nous nous contentons de soulever, en plus, ces autres points d’interrogation portant sur l’échec de la rencontre du 28 octobre :

A quel moment, le comité local a-t-il été informé d’une telle rencontre? La formation et la composition de la commission technique ont-elles été communiquées ? A-t-il eu le temps de réaction minimum nécessaire pour préparer correctement le face à face ?

Les deux (2) parties se sont-elles accordées sur les termes de référence ou un document quelconque expliquant le contour et les objectifs de cette mission ? Quels sont les sujets à aborder (technique, financier, logistique, gouvernance, etc.) ?

La commission technique du MARNDR, a-t-elle tenu compte des enjeux sur le terrain et a-t-elle structuré, en conséquence, et de manière suffisante son intervention?

A notre avis le slogan “kanal la pap kanpe” en dit long et charrie des revendications mêlées aux frustrations populaires en raison de l’irresponsabilité séculaire de l’Etat. Néanmoins, toute précipitation, incompréhension ou manque d’esprit d’ouverture peuvent déboucher, à un moment donné, à un état de gel de la situation ou pire encore à une source de difficultés techniques plus complexes et de conflits sociaux et d’intérêts non-encore évidents. Cet élan de solidarité devra interpeller tous les acteurs et canaliser toutes les énergies vers la concrétisation de ce projet, passant de « Kanal rivyè Masak la» à un nouveau modèle-système agricole irrigué centré sur l’intelligence stratégique et technique, la mobilisation adéquate des moyens, la bonne gouvernance, l’efficacité économique.

Enfin, pour rectifier le tir, ou toutefois en cas de programmation de nouveaux rounds, les interlocuteurs, pour le moins, doivent être connus par les parties ; les réponses aux questions soulevées ci-dessus sont nécessaires.

©Nolex F., Octobre 2023.



[1] Les agriculteurs dans la plaine de Maribaroux décidèrent de reprendre les travaux de construction d’un canal et d’une prise au niveau de la rivière massacre à la fin du mois d’août 2023, un projet piloté puis abandonné par le Gouvernement Haïtien depuis près de 4 ans.

[2] [réf. https://nfontil.blogspot.com/2023/09/propozisyon-pou-kriz-kannal-masak-la-ta.html]

dimanche 22 octobre 2023

Offre de formation : Management de projet & Marché public

Conditions:
a). groupe de 10 apprenants min.
b). frais de formation : MP 385 usd / pers. | Marche pub. 350 usd / pers.

dimanche 24 septembre 2023

Haiti - Agriculture | Actions et mesures pour un développement agricole haïtien durable

Pour parvenir à :

- Augmentation significative de la production

- Revenu agricole augmenté et satisfaisant

- Sécurité alimentaire améliorée



Haiti - Agriculture | Comprendre les obstacles de l’écosystème agricole haïtien

Les enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaires, tenant compte de la situation démographique et de son évolution [plus de 11.9 millions en 2022, contre 8.3 millions en 2003 et un taux de croissance de 1.34%], les défis environnementaux et du développement durable imposent de repenser et de planifier le développement du secteur agricole haïtien.

Il revient à bien comprendre les problèmes pour mieux agir :



mardi 19 septembre 2023

Haïti et République Dominicaine || Crise de la Rivière Massacre : (Pour) quoi négocier ?








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Un droit légitime, le plus entier et que nul se saurait prétendre lui enlever. La République Dominicains use de toutes les voies et de tous les recours possibles pour sécuriser ses investissements autour de la rivière Massacre, son économie régionale et nationale et son l’avenir de son développement.

L’équilibre et l’équité dans l’utilisation des cours d’eaux partagés entre les deux pays sont désormais les aspects critiques à garder actifs dans la coopération liée à la question de l’eau et l’environnement entre la République Dominicaine et Haiti. Un (nouveau) cadre de coopération en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et tenant compte des perspectives avantageuses pour ces 2 nations s’impose.

Aussi, est-il de la notoriété d’Haïti de s’assumer et de se prémunir de ses droits légitime et existentiel. Dans cette crise de l’eau opposant les 2 États, la construction entamée de l’unique prise haïtienne sur la rivière Massacre contre 11 prises dominicaines construites unilatéralement, est un principe non négociable pour Haïti; il y est lié la manifestation de la souveraineté et la dignité de toute une nation et de l’intégrité, de la préservation et de l’inviolabilité de son territoire.

Pour une solution durable, Haïti devrait pouvoir négocier avec la République voisine une compensation financière pour réparer l’équilibre, l’équité et les impacts dommageables par l’utilisation excessive de l’eau de la rivière Massacre, en raison des 11 systèmes installés par ce pays.

Le cas échéant, les paiements de la compensation négociée seraient exclusivement consacrés au développement agricole dans le Département du Nord ’Est.

Par ailleurs, toute nouvelle intervention sur la longueur, de la source à l’embouchure, devrait relever d’un compromis entre les 2 états, sous l’égide des conventions et du droit en applicables en la matière.

Les peuples partageant l’île doivent pouvoir coexister, s’épanouir et se développer dans la paix et l’harmonie.

vendredi 15 septembre 2023

Propozisyon pou kriz kannal Masak la ta tounen yon pwojè sistèm irige rantab ak dirab

Kannal Rivyè Masak : de kannal a sistèm irigasyon 

PWOPOZISYON

Nan kad revandikatif aktif ak lejitim moun Wananment sou kannal Masak la ak rès popilasyon ayisyèn nan ki deside akonpanye yo a, li enpòtan pou mwen pataje kèk lide ak tout konsène yo pou yon pi bon garanti sou kalite travay yo, avni kominote a ak tout rès peyi a.

Li pa yon sekrè pou pèsonn, peyi a nan yon moman eksepsyonèl, difisil ki mande konpreyansyon, entelijans nan solidarite ak efò pèsonèl ak kolektif pou-n rezoud chak grenn pwoblèm yo.

Fòs pwopozisyon sa-a chita sou lide pou kenbe vivan bèl elan solidarite popilè ki jèmen nan mitan peyizan Wananment ak k-ap devlope nan pote yon si bèl pwojè pou devlòpman agrikòl nan zòn nan.

Li chita tou sou nesesite pou evite lawont ak desepsyon kay moun nan kominote a ak rès peyi a, apre yo fin bay san yo, vi yo, enèji yo, lajan yo. Kidonk, evite bay ènmi pèp ayisyen an yon lòt okasyon pou griyen dan sou do li.

Nan sans sa a, mwen pwopoze aktè aktif sou teren an mete an plas vit vit  yon komite mobilisation, sivèyans ak swivi sou kesyson kannal la. Yon komite ki dwe enplike : Asosyasyon peyizan yo, KASEK, Meri, Pèsonalite piblik, elatriye.

Objektif komite sa a ta dwe anglobe konstriksyon, òganisasyon sosyal, jesyon ak eksplwatasyon sistèm irige ki gen pou sòti de mouvman kannal masak la.

Komite a kapab genyen pou manda :

1. pouswiv aktivite mobilizasyon sou kannal la pou anpeche tout malveyan entèn ak ekstèn ki ta vle kanpe anfas pwojè a.

2. asire travay konstriksyon pa janm kanpe sou okenn fo pretèks, jiska rive nan mete an valè espas ki gen pou fòme nouvo perimèt irige a.

3. asire sivèyans ak kontwol kalite travay yo pa mwayen enjenyè ak lòt teknisyen volontè k-ap sipòte ak konseye inisyativ sa a.

4. antre an kontak, fè ak kenbe kòòdinasyon ak antite etatik konsène yo, an patikilye Ministè Agrikilti, Ministè Planifikasyon, Ministè Finans, elatriye, pou mande yo angaje responsabilite teknik, finansye ak politik yo nan pwojè a ; se pa yon favè se yon obligasyon leta menm pou asire devlòpman ak eksplwatasyon chak santimèt kare teritwa peyi Dayi.

5- kontinye mobilize resous pou penmèt travay yo pa kanpe ak kreye yon « fonds solidarité » kòm kontribisyon finansyè popilasyon an; leta gen obligasyon finanse yon pwojè parèy ak lajan trezò piblik ak lòt resous piblik ki disponib, paske se yon you ouvraj kominotè.

6. mande ak fasilite ke Ministè agrikilti, Ministè anviwònman angaje responsabilite yo, nan kad misyon yo, sitou nan prepare ak kominike (a) plan detaye ak « cahier de charges » enfrastrikti ak tout tip ouvraj nesesè pou konstwi ak pwoteje sistèm nan – (b) plan « parcelaire », kalandriye ak jesyon nouvo sistèm nan.

7. patisipe nan tout diskisyon ak negosyasyon lokal,  nasyonal ak entonasyonal sou pwojè kannal Masak la ; mobilizasyon sitwayen se bon jan levye pou fè pouvwa piblik yo aji epi pran an men responsabilite.

8. sou baz agresivite manifès ak menas ouvèt Leta panyòl, kontinye veye ak mande Leta pran mezi ak dispozisyon fèm, san kach kach liben, pou sekirize moun yo k-ap travay sou ouvraj yo, ouvraj yo menm pandan tout tan sa nesesite. Egzije, Leta pran mezi ak disposisyon pou sekirize itilizatè ak pwotiktè sou sistèm nan ak ansanm ouvraj yo, pwodiksyon yo pandan tout tan sa nesesè.

Onè ak respè

Ankouraje !