dimanche 3 décembre 2023

Marcel P. Mondésir | Décembre 2023, le mois du bilan.


Décembre moment de toutes les folies et de tous les rêves de vie.

Attention aux souhaits et aux vœux, car souvenons-nous que le monde change. Et les bonnes intentions, les vieux pieux, les promesses formulées avec humanité et sincérité ne suffisent plus pour faire bouger les lignes et porter les belligérants à agir autrement. 

Les bandits ont les mêmes démarches. Que ce soit sur le plan local ou sur le plan international, leur plan d’attaque et de destruction sont les mêmes. Et ils sont motivés par la même mauvaise foi de faire souffrir leurs victimes.

On saurait tenter de dire d’Israël à Haïti, de la cône d’Afrique aux mines de la République Démocratique du Congo (RDC) jusque dans les plantations de banane et de café des Amériques Centrale et du Sud, ils ont les mêmes patrons, les mêmes maîtres à penser qui leur passent des ordres très sordides.

Sur le terrain, la dynamique globale veut tout basculer et si nous ne prenons pas les moyens correspondants nous nous dirigeons tout droit dans le précipice.

Nous sommes pratiquement dans les derniers instants de 2023. Le temps du bilan est venu. Que ce soit sur le plan personnel que sur le plan collectif. Il nous faut regarder, analyser, comprendre tout ce qu’on a pu réaliser et ce qu’on était contraint d’abandonner pour toutes sortes de raison.

L’essentiel, c’est impérativement de faire le bilan afin de pouvoir tirer les leçons et apporter les corrections nécessaires. Ce qui nous permettra de rebondir l’année suivante en nous fixant des objectifs en fonction des prévisions sur les plans: social, politique, économique et environnemental.

En outre, grâce au bilan, nous pourrons nous fixer sur des éléments plus réalistes, plus abordables car maîtrisant les causes de certains de nos échecs.

Ce que nous devons tous savoir le monde change, l’environnement socio politico économique subit des mutations et en fonction de notre positionnement social et économique les retombées et les soubresauts vont devenir plus graves et plus lourds. Car c’est une véritable guerre des lions. Tout ce qui est potin sera appelé à être écrasé. La formule de La Fontaine ;”la raison du plus fort, est toujours la meilleure”, domine, dans les faits et les pratiques géopolitiques, tous les couloirs des espaces de décision mondiaux grands ou petits.

Par nos souhaits pour l’an 2024, imaginons comment allons-nous réorganiser ce monde pour que la vie soit possible et vivable. La grande majorité de l’humanité c’est comme des porcelaines dans un environnement fait de tigres, d’éléphants et de lions. Pour notre Haiti trop longtemps meurtrie, nous formulons le vœux d’un revirement historique de la situation de subsistance et celui de l’engagement patriotique des acteurs impliqués pour renverser, dans l’immédiat, sinon à très court terme, les tendances insupportables actuelles de l’insécurité sous toutes ses formes, de l’impasse politique et favoriser le retour à la normalité fonctionnelle des institutions républicaines, la sérénité, la paix et la libre circulation pour tous, le retour des activités socio-économiques, la croissance et le développement économique dans le pays. Qu’enfin 2024 apporte l’espoir et nous rapproche du changement !

Adaptation du texte original par Nolex Fontil

Port – au – Prince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à vous abonnez à mon blog et réagissez aux publications.