La propension du Covid19
Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalement reconnu l'envergure pandémique du Covid19, plus largement connu sous le nom de nouveau coronavirus. Relayé par la quasi-totalité des médias nationaux et internationaux, cette nouvelle pandémie a déjà entraîné des conséquences graves les populations. Plus 100,000 cas enregistrés à date (OMS, déclaration du 07 Mars 2020).
Outre la santé, la pandémie affecte pratiquement le secteur social, la finance, l’économie, etc. Certains segments économiques importants comme par exemple le marché de la bourse, ceux du pétrole et du tourisme pâtissent des effets immédiats du Covid19.
L'économie mondiale ne sera pas faite exception. L'OCDE prévoit dans son rapport de mars 2020, sur les perspectives économiques que "si l’on ne tient compte que de la situation actuelle, la flambée de l’épidémie entraînerait un recul de 0.5 point de pourcentage de la croissance du PIB mondial, qui serait ramenée à 2.4 % cette année."
Entre crainte et espoir, les efforts se multiplient
Tous les pays, suivant leurs moyens et leurs capacités, sont appelés à adopter des mesures dont certaines drastiques pour tenter d'endiguer la pandémie et d'atténuer ses impacts. A différents échelons, les mesures prises concernent restriction de mouvements, confinement et isolement des foyers identifiés, contrôle extrême des déplacements, prise en charge des cas avérés. L'OMS soutient que "Chaque gouvernement doit absolument maîtriser la propagation, faute de quoi ses citoyens en pâtiront et les autres pays aussi".
Des mesures restrictives relatives aux transports aériens, en particulier ayant une connexion avec les pays classés rouge, ont été adoptées. Cependant, la réponse adéquate à la pandémie du Covid19, semble-t-il, n'aurait pas encore d'échéance, ce, malgré les efforts en cours dans les centres de recherches de renommée mondiale. Toujours pour l'OMS, "Chaque effort consenti pour endiguer le virus et en ralentir la propagation permet de sauver des vies. Ces efforts donnent aux systèmes de santé et à l’ensemble de la société le temps indispensable pour se préparer et aux chercheurs plus de temps pour trouver des traitements efficaces et mettre au point des vaccins."
Haïti, enlisée dans une crise politico-institutionnelle aiguë, avec toutes ses faiblesses, pourra-t-elle faire face aux conséquences multiples de cette pandémie inquiétante et dangereuse? Des mesures sont annoncées ou adoptées, notamment sur les aspects préventifs; mais, en matière de prise en charge des cas confirmés il n'y a toujours pas d'évidence.
Dans l'ombre du Covid19, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle
L'insécurité alimentaire chronique dans le pays a déjà été occultée par la crise politique; l'arrivée du Covid19, bien qu'aucun cas n'a été enregistré à date sur le territoire national, aurait entraîné cette problématique encore plus bas de l’échelle des priorités.
Dans son rapport de Décembre 2019, les Nations Unies révèlent que 3.7 millions de personnes se trouvent en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Elles estiment aussi qu'en 2020, 4.6 millions de personnes dont 57% de femmes et 45.5% d'enfants auront besoin d'une assistance humanitaire.
Le ralentissement des échanges commerciaux ainsi que les différentes mesures imposées pour tenter de contenir cette pandémie risqueraient d'aggraver les conditions alimentaires et nutritionnelles de la population.
La mise du secteur agricole ...
Dans ces conditions, l'agriculture locale ou nationale demeurerait un levier précieux; mais, elle doit être abordée de manière sérieuse en termes de visions claires à très court, court et moyen termes, d'approches stratégiques adaptées et efficaces, mais aussi et surtout de moyens conséquents.
Il faut se rappeler qu'à côté de l’instabilité politique qui perdure, il n'y a pas eu de nouvelle loi des finances depuis tantôt trois (3) ans. Donc, pas de perspectives macroéconomiques évidentes ni de clarification nette des politiques sectorielles. Les interventions publiques en appui aux quatre (4) dernières campagnes de production agricole ont été très faibles et très peu efficaces faute de ressources adéquates.
Fort de cette considération, les capacités d'intervention demeurent limitées et très peu rassurantes. Le levier agricole est, certe, un atout important dans ce contexte assez sombre, mais pourra-t-il jouer efficacement son rôle pour permettre au pays de pouvoir jongler entre l'insécurité alimentaire chronique et la menace que représente le Covid19? Sans une trêve politique, le pays pourra-t-il espérer une gestion adéquate des multi-crises auxquelles il doit faire face aujourd'hui?
Bibliograhie
OCDE : Perspectives économiques de l'OCDE, Rapport intermédiaire mars 2020, Coronavirus : l'économie mondiale menacée, Mars 2020.
OCHA. Apperçu humanitaire, 16 Décembre 2019
OMS.Il y a désormais plus de 100 000 cas de COVID-19: déclaration de l’OMS, dans [https://www.who.int/fr/news-room/detail/07-03-2020-who-statement-on-cases-of-covid-19-surpassing-100-000]